Que signifie chien « LOF », « LOF non confirmé », « pure race », « de type »

Posté le 6 novembre 2011

Si vous vous rendez en animalerie ou chez des éleveurs, vous rencontrerez des termes concernant les chiens comme « spitz nain inscrit au L.O.F », « LOF non confirmé », « chien de type spitz », « spitz pure race », …

Définition du terme L.O.F. (Livre des origines françaises)

Livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français qui constitue un gage de sureté de non croisement et de pureté des géniteurs de l’animal. Ce livre a été écrit en 1885 par les fondateurs de la société centrale canine. Il permet de tracer tous les chiens de race,  retrouver les descendants ou ascendants, le suivi des lignées …

Spitz inscrit au LOF

Si votre chien est inscrit au L.O.F., cela signifie qu’il s’agit d’un « chien de race » et qu’il descend d’une lignée de spitz. Aucun de ses ancêtres n’a été mélangé à une autre race de chien.

LOF confirmé et non confirmé

Lorsqu’un chien est inscrit au lof, il doit ensuite être confirmé par un examinateur ou un expert de la race. L’examinateur validera que le chien ne possèdent pas de défauts éliminatoires permettant d’assurer une certaine qualité pour la descendance du chien. Si votre spitz répond à ces standards, il sera alors confirmé et enregistré dans le livre des origines française. Cette confirmation vous donnera également le droit de participer à des concours canins officiels.
Si votre chien n’est pas confirmé mais inscrit au LOF, cela signifie que ses défauts ne lui permettent pas de rentrer dans les critères de qualité de la race. Vous ne pourrez donc pas participer aux concours canins et ses descendants ne pourront pas être enregistrés au LOF.
Par exemple chez les spitz des défauts très fréquents sont le prognathisme (dents tordues) et monorchide pour les mâles (un seul testicule est descendu dans le scrotum).

Généralement les défauts physiques n’enlèveront rien au comportement du chien. De plus un chien inscrit au LOF non confirmé devrait couter normalement moins cher. Si vous souhaitez achetez un spitz exclusivement pour la compagnie, sa confirmation au LOF ne vous sera donc pas utile.

Chien de type Spitz

Si votre chien est de type spitz, cela signifie qu’il a été croisé entre un spitz et une autre race de chien. Généralement ce genre de chien est appelé batard. rien ne vous garantira qu’il possède les traits communs de la race du spitz. il pourra être très affectueux et très beau mais n’aura peut être pas les comportements classiques du spitz.

Mefiez vous donc, car si vous pensez acheter un chien de type spitz moyen de 2 mois, vous pourriez vous retrouver avec un chien de 12 à 15 kg à 1 an.

Ces chiens coutent généralement moins chers et sont très souvent vendus par des animaleries car beaucoup plus rentables pour elles.

Chien de pure race

Ce terme désigne un chien LOF confirmé dans une race et il est généralement employé par des non initiés. Certains vendeurs emploient ce terme par méconnaissance de leur propre activité.

Les croisements entre races de chiens sont volontairement réalisées dans le but d’obtenir de nouvelles races. Par exemple le chiwawa a été obtenu par le croisement entre le spitz et le papillon.

 

Réagir sur Que signifie chien « LOF », « LOF non confirmé », « pure race », « de type »

*