Comment laver son spitz ?

Que vous disposiez d’une douche ou d’un baignoire c’est très simple pour laver votre spitz.

Tout d’abord choisir sa tenue : si je lave mon petit spitz dans la baignoire, je risque juste de mouiller le tee shirt en revanche si je le lave dans la douche, je me mets un shorty et un débardeur car je vais ressortir trempée.

Laver son chien pour la première fois

Ensuite, critère très important à prendre en compte : si c’est la première douche pour votre chien, ou s’il est craintif, faites attention.

Par exemple Pinocchio, mon spitz nain, a peur de l’eau et tremble dès qu’il approche la salle de bain : je le caresse donc sans cesse en lui parlant d’une voix douce et posée, je ne fais pas de gestes brusques, je règle la température de l’eau en tenant le jet contre le sol pour éviter de faire du bruit et je le tiens bien éloigné de lui.

Todd (spitz moyen) en revanche adore l’eau puisqu’il saute dans ma piscine donc avec lui c’est la fête il se met sur le dos le 4 pattes en l’air et se régale.

Chewbaka (petit spitz) n’a pas l’air d’adorer spécialement ni de détester donc je peux y aller sans crainte de l’effrayer.

Tout d’abord, réglez l’eau à bonne température en faisant couler de l’eau sur votre main. Si vous avez une douche, voir la méthode employée avec Pinocchio pour commencer, si vous avez une baignoire, remplir environ 30 cm de hauteur d’eau dans votre baignoire à bonne température.

Une fois qu’au niveau de l’eau tout est ok, je fais couler de l’eau de mes mains sur le spitz puis après je mets le jet. Etant donné l’abondance de leur fourrure, il faut bien la mouiller, mettre le jet un peu à rebrousse poil tout en le massant pour que l’eau pénètre bien. Si le volume de votre spitz se divise par 3 et qu’il ressemble à une créature venue d’ailleurs : n’ayez pas peur c’est normal !

Quels produits pour nettoyer les oreilles de votre chien

Donc après avoir arrêté l’eau une fois votre spitz bien mouillé, vous pouvez lui nettoyer les oreilles. J’utilise personnellement le produit Otifree que j’ai acheté chez mon vétérinaire. Le flacon possède un gros conduit que vous mettez dans l’oreille du chien, puis vous appuyez sur le flacon et vous massez la racine de l’oreille de votre chien pour faire pénétrer le produit. Alors pourquoi le faire à ce moment là me direz vous, et bien tout simplement car votre chien va secouer immanquablement la tête et du produit va aller un peu partout notamment sur sa fourrure, or le produit est légèrement collant, voilà pourquoi je le fais pendant le bain et avant de l’avoir lavé.

Comment lui appliquer le shampoing

Vous pouvez ensuite appliquer le shampoing en prenant garde de ne pas lui en mettre sur les yeux. Il vous faudra bien masser votre spitz afin de bien faire pénétrer le shampoing dans sa fourrure étoffée. Il faudra peut être lui mouiller encore un peu la fourrure dans ce cas ré-vérifiez la température de l’eau avant pour ne pas l’arroser d’eau froide.

Si votre spitz a comme Pinocchio des problème de peau, il faudra sans doute faire un premier shampoing avec un produit adapté, puis un second où il faudra laisser poser le produit 5 minutes : dans tous les cas lisez bien la notice des produits que vous utilisez.

Bien rincer votre spitz

Une fois le shampoing terminé il faut rincer en abondance donc toujours pareil : vérifiez la température de l’eau avant. Là il faut vraiment insister sur le rinçage car il m’est arrivé de penser que c’était bon puis de me rendre compte qu’en fait il restait de la mousse donc n’ayez pas peur de le laver : passez le jet partout, massez, écartez les poils et insistez : le spitz ne se rince pas en une minute.

Une fois que c’est terminé, je prends un coton et je lui nettoie les yeux avec une lotion. Inéluctablement, votre spitz va se secouer donc si vous êtes dans la douche avec lui vous ne pourrez pas lui échapper, sinon écartez vous de la baignoire.

Le séchage du chien

Pour le sécher utiliser d’abord une grande serviette, perso j’en ai acheté une ultra absorbante car la serviette va rapidement être trempée. Donc je n’hésite pas à le frictionner dans la serviette, puis je l’enroule  comme un enfant dedans et je le sors soit de la douche soit de la baignoire.

Sécher votre spitz avec un séchoir

Concernant le séchage au séchoir, avec Pinocchio je n’essaye même pas car le bruit le terrorise donc je le garde sur mes genoux et je le sèche délicatement dans la serviette puis après il séchera à l’air libre dans la maison. Pour Chewbaka je dois me renfermer dans la salle de bain et boucher les passages qui vont sous mon meuble car il court dans tous les sens comme un dératé et se frotte à tout. Je sors ensuite le séchoir que je règle de telle sorte que l’air ne sois ni trop chaud ni trop froid puis j’attaque. Alors généralement il continue à courir dans tous les sens donc je dois l’attraper et le tenir fermement tout en le séchant. Je dois ensuite environ le sécher pendant 10 minutes histoires qu’il ne me mette pas de l’eau partout dans la maison puis il sèche à l’air libre dans le salon. En revanche en hiver si je dois le sortir je le sèche complètement mais là il faut compter au moins 20 minutes de séchage.

2 Commentaires

    • Bonjour Cynthia,

      Il n’y a pas de fréquence particulière pour laver votre spitz si ce n’est une fois par mois maximum avec un shampoing spécialisé, car le laver trop souvent pourrait enlever la pellicule de protection sur la peau. Si par contre votre chien souffre de dermite séborrhéique vous pouvez le laver jusqu’à 3 fois par semaine avec un shampoing qui fait office de traitement. Personnellement, je lavais mon petit spitz tous les mois puis je suis passée à 6 mois, sachant que l’été tous les week end il prend le bain dans la piscine. Certains chiens dégagent une odeur plus forte que d’autre, le mien ne sens pas donc c’est pour ça que j’ai espacé les bains. En revanche, je lui ai coupé les poils sous le ventre et à l’intérieur des cuisses pour éviter que l’urine se dépose dessus et dégage une odeur, et lorsque l’on rentre de la promenade je lui passe une lingette sous les pattes.

      En résumé, maximum 1 fois par mois, après ça dépend de son odeur mais toujours avec un shampoing spécial chien.

      Je vous souhaite une bonne journée

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*