Comportement alimentaire du spitz

Le spitz est très gourmand et a tendance à l’embonpoint, il faut donc surveiller son poids. Vous pouvez le nourrir 2 fois par jour en scindant en 2 sa ration quotidienne à savoir une fois le matin et une fois le soir. Pour la quantité il faut se référer aux indications sur le paquet de nourriture car elles varient d’une marque à l’autre.

Laisser la gamelle au chien

Vous pouvez également lui laisser la gamelle entière toute la journée et il mange lorsqu’il a faim. C’est le cas de mon petit spitz Chewbaka qui se rationne tout seul : je remplis sa gamelle le matin et il met généralement plus d’une journée à la manger car ce n’est pas un gros mangeur. A certains moments de la journée il va se nourrir de quelques croquettes et c’est surtout le soir après la promenade de 22h qu’il va se jeter sur sa gamelle vite fait avant que l’on aille se coucher.

 Ne pas donner à manger à table à votre chien

Si, vous donnez à manger à votre chien à table il viendra vous mendier à chaque fois ce que je vous déconseille fortement car il ne lâchera pas l’affaire si facilement . Notre spitz moyen Todd se vautre sur nos genoux, Pinch le spitz nain bleu fait des ruades à qui mieux mieux afin de recevoir de la mie de pain et le petit spitz Chewbaka sautille tout autour de la chaise pour avoir du fruit dont il raffole (merci mamie pour la mauvaise habitude!). C’est déjà agaçant mais lorsque vous recevait des invités cela peut les indisposer : ce qui est drôle au début peut rapidement se transformer en cauchemar…

Est-ce que votre chien est obèse ?

Pour savoir si votre chien est un peu trop grassouillet il faut le toucher . La pesée me semble évidente à savoir (pour définir s’il est trop gros ) et vérifier qu’il rentre dans les critères de sa race, de sa taille et de sa catégorie, c’est pourquoi je ne m’éterniserai pas là dessus. Pour le spitz allemand il faut, lorsque vous lui touchiez les côtes que vous les sentiez : cela ne signifie pas pour autant qu’il sera maigre. Donc déjà si vous ne sentez pas les côtes c’est qu’il est en sur-poids. Ensuite c’est à vous de juger car s’il n’a pas un brin de peau sur ses petites côtelettes c’est qu’il devrait prendre un peu de poids, en fait vous devez sentir les côtes mais pas trop de graisse par dessus : mon chien Chewbaka par exemple a un poids idéal de 3kg, après s’il fait un séjour intense chez mamie il peut faire jusqu’à 3,250kg et sur un chien de cette taille les 250grs se sentent au toucher.

N’oubliez pas que votre compagnon à 4 pattes peut être assujetti à l’arthrose et que donc il ne faut pas hésiter à ménager son poids si vous voulez qu’il vieillisse bien.

4 Commentaires

    • bonjour,

      Pour le mien je lui ai donné le même nombre de repas c’est à dire 1 portion le matin et 1 autre le soir : c’est la portion ainsi que le type de croquettes qui varient avec l’âge. Vous avez généralement des croquettes pour bébés, pour junior puis senior.
      Après vous pouvez suivre les conseils du vétérinaire pour la portion à lui donner ou bien sur les paquets que vous lui achetez car selon les marques, la taille de la portion varie.
      Petit, je faisais 2 repas à Chewbaka avec les x-small junior de Royal Canin qui vont jusqu’à 10 mois, j’ai juste modifié la taille de la portion vers les 6 mois mais j’ai conservé les deux repas.
      C’est vers l’âge d’un an environ que j’ai opté pour 1 repas quotidien. Aujourd’hui je lui remplis la gamelle et il se gère seul car ce n’est pas un « goinfre » mais ça dépend du chien, car certains, comme les spitz de ma mère, mangent la gamelle entière (si on leur en met 3, ils en mangent 3) donc après il y a des risques d’obésité.

  1. bnjr
    svp g un ami ki m’as confier la garde de son spitz le truc c ke chui egarer est ce qu’il manger du fromage ??
    il veut pas manger ses croquette
    je fais comment ??

    • Bonjour Mina,

      Le spitz étant très attaché à son maitre, il y a de forteS chanceS qu’il refuse de manger car son maitre n’est pas là et il lui manque. Je ne sais pas s’il est habitué à être séparé de son maîte, si vous l’avez déjà gardé par le passé, s’il est habitué à vous ou pas… Est ce qu’il s’agit de ses croquettes habituelles? Vous pouvez essayer de lui donner à la main (des fois ça marche). Chewbacca mon petit spitz aime le gruyère donc je lui en donne de temps en temps, et il raffole des fruits. En dépannage vous pouvez essayer de voir s’il mange des pâtes mais après il faut savoir que le chien n’est pas voué à manger nos restes qui ne contiennent pas forcément que des bonnes choses pour lui. Les pâtes par exemple ne lui apporteront pas tout ce dont il a besoin dans son alimentation. Normalement au bout d’un moment il devrait manger donc à surveiller soit vous attendez un petit peut et voyez ce que ça donne soit vous essayez ce que je vous ai dit. S’il s’agit de ses croquettes habituelles à votre place j’attendrais un peu. N’oubliez pas cependant aux vues de la chaleur de toujours lui laisser la gamelle d’eau pleine.

      Je vous souhaite une bonne journée

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*