Le spitz et l’advantix : allergie posssible

J’ai écris cet article car j’ai rencontré des problèmes avec l’Advantix et après avoir regardé sur des forums, je me suis aperçue que je n’étais pas un cas isolé. Le problème est que je lis des réponses plus fantaisistes que les autres (de l’ordre de l’odeur notamment) et je pense donc que cet article peut être utile. Le spitz comme tous les chiens en général doit être protégé contre les parasites comme les tiques, puces et moustiques.

Il existe 2 produits en position de leader sur le marché des anti-parasitaires pour chien : Frontline et Advantix. La molécule est différente et point fort pour l’Advantix : il agit contre les moustiques responsables de la leishmaniose.

Sur mon petit spitz chewbaka qui pèse 3kg, j’ai auparavant opté pour le Frontline avec l’ajout du collier Scalibor qui agit non seulement contre les tiques mais également sur les fameux moustiques. Mon chien a très bien supporté ce mélange.

Puis, j’ai par la suite entendu parler de l’Advantix qui en un seul produit agissait apparemment aussi bien. J’ai donc choisi d’essayer ce produit et là je n’ai rencontré que des problèmes.

L’hiver étant là, j’avais cessé de mettre des pipettes à mon spitz, vivant en ville il est moins exposé puisqu’il ne s’approche pas de la terre. Or chez mes parents qui vivent à la campagne, l’hiver n’ayant pas été très rigoureux, la terre est infestée de puces qui n’ont pas été tuées par le froid. Il a donc attrapé des puces là bas.

Pour résumer, je lui ai trouvé une puce, j’ai donc chargé en produits tels que shampoing, spray, collier et j’ai mis de l’advantix. Mais mon chien se grattait de plus en plus alors que je ne lui trouvais plus de puces. Puis il a commencé en quelques jours à perdre l’appétit, à rester prostré, à ne plus me suivre partout et il semblait épuisé (j’explique tout cela dans comment traiter les puces). Je l’ai donc amené chez le vétérinaire qui a conclu à une surdose, sachant que la molécule du collier Scalibor est identique à celle de l’Advantix. Chewbaka a eu droit à une piqûre et à du dermiprède et tout est rentré dans l’ordre.

Cependant, le vétérinaire m’a mise en garde concernant l’Advantix. En effet, il m’a expliqué que sur les petits chien comme le mien qui pèse 3kg, l’Advantix peut parfois provoquer des irritations et démangeaisons. Il m’a donc conseillé de vérifier à la prochaine pipette de vérifier si mon chien se gratte ou pas.

 Alors voilà deux jours, je donne la pipette d’Advantix à mon chien et depuis : il se gratte, ne mange plus, ne bouge pas ou très peu, ne me suis plus et lorsque je le promène, dès que je lui ôte sa laisse il restait collé à moi. Le vétérinaire avait donc raison, mon chien ne supporte pas l’Advantix alors que le Frontline passait très bien.

Donc lorsque je lis sur des forums que des petits chiens ont le même comportement, voire vomissent pour certains et que les réponses qui leur sont faites sont que leur chien ne supporte pas l’odeur du produit : je suis plus que sceptique. Tout autant lorsque certains vétérinaires disent qu’il n’y a aucun problème avec l’Advantix sur les petits chiens, ou mieux encore, une piqûre suffit pour les démangeaisons puis on le bombarde à nouveau de produits je trouve cela révoltant.

En tout cas, si comme moi, vous constatez après avoir mis la pipette Advantix sur votre petit chien, un changement de comportement radical, ne soyez pas étonné, c’est que le produit ne lui convient tout simplement pas.

 

13 Commentaires

  1. Coucou,

    J’avais un souci de puce également avec ma petite spitz… j’ai tout essayé : collier, spray, pipette et de toute marque…il en restait toujours une ou deux…
    Je suis allée chez le véto et MIRACLE ! Il lui a prescrit du Comfortis, c’est un antiparasitaire en comprimés. Comme elle ne fait que 3 kilos, je dois lui en donner la moitié une fois par mois. cela fait 3 mois que je lui donne et plus une seule puce. idem pour le Spitz moyen de mes parents qui fait 7 kilos : plus une puce 😉

    • Alors là je vais donner à ma mère le nom de votre antiparasitaire car son spitz moyen todd en a attrapé dans le jardin et il les à refilées au mieux, au nain et à l’épagneul. Chewbaka je l’ai traité, par contre elle, elle n’arrive pas à se défaire de ces puces car les 3 chiens se les refilent entre eux. Elle a mis des sprays sur les tissus, des pipettes (mais pas de marque 🙁 ) et des shampoings : les puces tombent mais vu que ça n’agit pas contre les oeufs, 2 jours après lorsqu’il éclosent c’est reparti.
      Merci pour le « Comfortis » ;p

  2. ah oui par contre faut traiter tout le monde 🙂 pour une 3 kg les 3 comprimés c’est une trentaine d’euros si je me souviens bien mais vu qu’il faut lui en donner que la moitié ça fait 6 mois 🙂
    par contre le spitz moyen c’est un comprimé entier par mois mais au final quand on voit le prix des pipettes combos et autre…. qui fonctionne pas les comprimés reviennent moins chers ! et aucune autre efficacité comparable !

  3. bonjour ,

    j’ai hélas constaté une réaction allergique à l’Advantix
    Ma chienne était comme folle gémissant en se grattant … vomissement + grattages + yeux révulsés … consultation véto analyses et une note salée pour me dire qu’il faudrait juste la rincer bien l’eau !
    Le veto m’a assuré que c’etait un cas rare et non répertorié ! Que ce produit etait le plus sur et le plus adapté à ma chienne (poils longs et très fournis )
    à 29.90 euros es 6 pipettes ! ( achetées 48 h avant le traitement )je suis revoltée et indignée
    je voulais juste indiqué qu’il ne faut pas hélas croire nos vetos qui deviennent plus » commercial que médecin » parfois
    merci à vous

    • Bonjour Clob,
      comme vous le dites si bien les vétos deviennent parfois des commerciaux. Chewbaka à eu droit la première fois à une piqûre et le vétérinaire qui l’a pris en charge dans la clinique m’a bien expliqué que ce n’était pas un cas isolé : sur les petits chiens l’advantix s’avère parfois trop fort, donc quand on vous dit « cas non répertorié » c’est vrai que ça fait peur. Nous l’avons effectivement rincé pour enlever un peu de produit, tout est rentré dans l’ordre mais ce même véto m’a dit que si à la prochaine pipette le mois suivant cela se reproduisait c’est qu’il s’agissait de manière formelle de l’advantix. Un mois après rebelotte je dirais : mon chien se gratte sans arrêt, reste prostré sous un meuble à l’autre bout de l’appart, ne mange plus donc je retourne chez le véto pour la piqûre mais avant toute chose je jette mon advantix! là je tombe sur un jeune vétérinaire à qui j’explique donc ce que m’avait expliqué son collègue et je lui dit que j’ai jeté le produit. Sa réponse m’a fait halluciner : en gros ce n’était pas la peine de jeter le produit, il suffit, au lieu de verser le contenu de la pipette à un seul endroit, de répartir le produit tout le long du dos. Mais bien sur!!!! d’une, la quantité de produit reste la même donc s’il ne la tolère pas je vois pas ce que cela peut changer, de plus si on dit de la mettre dans la nuque c’est pour pas que le chien puisse lécher le produit, enfin je ne risque pas de tenter à nouveau l’expérience maintenant que je sais qu’il ne tolère pas le produit! En clair je suis retournée à mon bon vieux Frontline, très bien supporté par mon petit spitz et je ne veux plus avoir à faire à ce vétérinaire là!

  4. bonjour
    j ai testé adventix sur ma petite shar pei, et elle a des plaques rouge,se gratte,n ecoute pas dehors, et est ko a la maison. j ai cherché pour voir si elle avait des puces mais non rien du tout.
    apres avoir lus plusieurs commentaires sur cette pages et d autres j en conclus qu elle doit etre allergique a adventix, c est horrible la pauvre fait que de se gratter et se frotter au canapé.
    et chose plus inquietante, je suis allé voir un veterinaire en grece qui m a dit, qu il y avait un composant dans adventix qui est tres toxique et faisait des problemes tres grave.
    il m a conseillé eukacid c est naturel et c est allemand a tester.
    merrci pour les renseignements

    • Bonjour Orphée,
      effectivement elle ne supporte pas l’Advantix, j’en discutais avec ma cousine qui a un carlin et avec l’Advantix elle a également rencontré ce problème. Je vous conseille si ce n’est déjà fait de bien la laver afin d’enlever un peu de la couche du produit et ça l’aidera à calmer ses démangeaisons. La première fois que j’ai eu ce problème avec Chewbaka le vétérinaire a du lui faire une pîqure, mais la seconde fois lorsqu’après la prise d’advantix les symptômes sont ré-apparus je l’ai directement lavé et c’est passé. Un second vétérinaire m’a dit de ne pas mettre l’intégralité de la pipette en un point derrière la nuque mais le long de la colonne (sauf qu’on dit derrière la nuque pour ne pas que le chien puise ingérer le produit en se léchant), celui de ma cousine, lui a dit de ne pas mettre la pipette entière… personnellement je ne mets plus de ce produit je suis repassée sur frontline avec lequel je n’ai aucun soucis.
      Après comme dit votre vétérinaire, tous ces produits sont chimiques donc dans l’absolu ça ne fera pas que du bien au chien. J’avais à la base acheté un produit dans les jardineries Truffaut qui s’appelait Eco sport, il s’agissait de pipettes mais à base de produits naturels, mais mon chien a attrapé plusieurs tiques avec c’est pourquoi j’ai opté pour Frontline par la suite.
      L’éleveuse chez qui j’ai acheté mon 4eme spitz m’a expliqué que les produits en pipettes allaient dans le sang et que donc ça faisait des dégâts, c’est pourquoi elle fait son mélange mais ça ne repousse pas les bestioles, ça les tue une fois qu’elles y sont en lavant le chien avec le produit…
      Si vous testez l’Eukacid je veux bien savoir ce que vous en avez pensé. Un de mes spitz était infesté de puces et aucun produit n’en venait à bout : une personne ici m’a conseillé des comprimés que nous avons achetés chez le véto et plus aucune puce : toutes les expériences sont bonnes à prendre.

  5. Mon chien un jack a eu sa dose d adventix et depuis 5 jours le calvere son comportement est anarchique pleure cri se gratte hurle comme si mal aux oreilles alors veto et piqûre de cortisone mais pas mieux depuis ce matin je l observe j au rajouter du doliprane et la il dort ce produit est à bannir

    • Vous avez essayé aussi de le laver ne serait ce qu’à l’eau pour enlever un peu du produit? Chewbaka avait aussi eu de la cortisone et comme vous dites le comportement change : on ne reconnait plus son chien. Le véto pensait la 1ere fois que ça venait effectivement de l’advantix et il m’avait dit de ré-essayer au cas où ce n’était pas donc le mois suivant j’ai essayé à nouveau et rebelotte, je l’ai lavé au shampoing puis le lendemain à l’eau et c’est passé et j’ai bien sur jeté l’advantix. Ma cousine à un carlin est même problème avec ce produit. Malgré les problèmes persistants ce produit reste en vente car apparemment seuls les petits chiens rencontreraient ce genre de problème, et surtout c’est le seul produit très efficace contre les phlébotomes (moustiques) qui véhiculent la leishmaniose, maladie souvent mortelle chez le chien. Je mets du frontline et le collier scalibor. Sinon il est sorti un vaccin contre la leishmaniose, de mémoire il y a plusieurs injections la 1ere année, puis une par an et il coûte très cher. Sachant que la maladie sévit surtout dans le bassin méditerranéen etle sud ouest de la france, si vous habitez dans le nord et ne descendez pas en vacances dans le sud, le collier suiffira

  6. J’ai mis une pipette advantix sur le dos de mon bichon maltais de 3kgs peu après vomissements le véto m’a conseillé diète j’ai jeté les 3 pipettes restantes je suis en vacances dans le sud je ne sais pas quoi faire un produit naturel et efficace existe t il ?

    • Bonjour,comme indiqué dans mon article dédié j ai eu de gros soucis avec l Advantix. Je vous conseille également de laver votre chien.je prends frontline et je n ai jamais eu de soucis et depuis 2 mois j utilise vectra 3d qui a l avantage de faire également pour les moustiques responsables de la leichmaniose et il n est pas plus cher. Les produits naturel genre eco spot chez Truffaut je les trouve totalement inefficaces.
      Je vous souhaite une bonne journée et un bon rétablissement à votre spitz.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*