Les catégories de spitz

Le spitz fait partie de la catégorie 5 selon les standards de la fédération canine internationale et de la section 4 des spitz européens. il est utilisé pour la garde en chien d’alarme et la compagnie.

Spitz loup keeshond (spitz grisé / wolfspitz)

Le spitz loup mesure 49 centimètres au garrot (avec + ou – 6 cm). Son poids se situe entre 18 et 24 kg et sa longévité est de 12 à 15 ans. Les femelles sont légèrement plus petites (40 à 44 cm) que les males pour un poids similaire.
Le spitz loup (spitz nuagé) est originaire d’Allemagne. Sa robe est grise argentée avec le bout des poils noirs. cette couleur s’appelle gris loup.

Grand spitz (grossspitz)

Le grand spitz mesure 46 cm (+/- 4cm) et pèse entre 15 et 20kg. Sa logévité est de 15 ans envi
ron.
La couleur du grand spitz peut être noire, blache ou brune. le grand spitz est originaire d’Allemagne.

Spitz moyen (mittelspitz)

le spitz moyen mesure 34 cm (+/- 4cm), pèse environ 10 kilogrammes et sa longévité est d’environ 15 ans.
La robe admise en France du spitz moyen peut-être noire, brune, blanche, orange, gris-loup. D’autres couleurs sont admisent dans d’autres pays comme bleue, crème, tachetés sur fond blanc,  ou encore castor. il est également originaire d’Allemagne

Petit spitz (Kleinspitz)

Le petit spitz mesure 26 cm (+/-4cm)  au garrot, pèse entre 3 et 5kg.  Sa longévité varie entre 15 et 18 ans. les couleurs admises du petit spitz sont noire, brune, blanche, orange, gris-loup. D’autres couleurs sont admisent dans d’autres pays comme bleue, crème, tachetés sur fond blanc,  ou encore castor. le petit spitz est originaire d’Allemagne.

Spitz nain (Zwergspitz – Pomerian)

Le petit spitz mesure 20 cm (+/-2cm)  au garrot, pèse entre 2,5 à 3kg.  Sa longévité varie entre 15 et 18 ans. les couleurs admises du spitz nain sont noire, brune, blanche, orange, gris-loup. D’autres couleurs sont admisent dans d’autres pays comme bleue, crème, tachetés sur fond blanc,  ou encore castor. Le spitz est originaire d’Allemagne.

Défauts physiques des spitz

Pour prétendre à la la notation de chien L.O.F (chien pur race), le chien doit être exempté des défauts suivants :

Défauts graves

  • Défauts de construction.
  • Tête trop plate, tête en forme de pomme accusée.
  • Truffe, paupières et lèvres de couleur chair (ladre).
  • Absence de dents chez les Spitz-loup/ Keeshond, les Grands Spitz et les Spitz Moyens.
  • Yeux trop grands ou trop clairs, yeux proéminents.
  • Allures défectueuses.
  • Absence du dessin caractéristique de la face chez les Spitz-loup / Keeshond.

 

Défauts éliminatoires

  • Persistance de la fontanelle.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Entropion ou ectropion.
  • Oreille cassée.
  • Petites taches blanches bien définies dans toutes les variétés de taille.

NB : Les mâles doivent avoir les deux testicules totalement descendus et d’aspect normal dans le scrotum.  Tout chien présentant des anomalies physiques ou comportementales sera disqualifié.

Retrouvez tous les standards de la race sur le site suivant

 

3 Commentaires

    • Re bonjour

      Alors moi j’habite à l’opposé de toi très au sud. J’ai acheté Teuby à l’élevage de « la vallée du Toulourenc » à Bollène dans le Vaucluse, la dame est très gentille et vis avec tous ses spitz. Elle achète beaucoup de chiens à l’élevage de « Djerambar » qui sont très réputés » (dans les expos de spitz beaucoup viennent de là) http://www.elevage-de-djerambar.com/ . Il y a aussi l’élevage de « Little Boudah », les chiens vivent avec leur maître qui est également très sérieux, lui il est du côté de la Vienne http://www.elevagedelittleboudha.eu/ il y a également « les spitz de la Haute nauve » mais là c’est du côté de Bordeaux http://haute-nauve.wifeo.com/ et « Le jardin des merveilles » qui est près de Troyes http://www.lejardindesmerveilles.com/pages/indexpag.html Lui est pas très loin de chez toi (Là maman de Chewbaka venait de là bas). Sinon tu as le site http://www.chiens-de-france.com/eleveurs/ qui te permet de trouver les éleveurs de la race que tu préfères par département, c’est comme ça que j’ai trouvé Teuby. Ce qu’il faut que tu regardes pour l’éleveur c’est qu’il ne fasse pas un million de races car en général ceux qui en font plein ont des chiens qui viennent des pays de l’est. Après tu peux appeler avant l’éleveur pour discuter avec lui, voir où vivent les animaux (De la vallée du Toulourenc, Little Boudah et Haute Nauve : je sais que les chiens vivent avec les éleveurs dans la maison). Et après bien sur tu as des spitz à tous les prix, pour un chien sans défaut on va dire que ça peut aller de 1200€ (fourchette vraiment basse) à 5000€ pour ceux qui peuvent faire les expos et gagner des prix, et cela dépend aussi de l’âge du chien : au plus il est jeune au plus c’est cher, et idem pour la taille au plus il est petit au plus c’est cher. Chewbaka est lof mais non confirmable parce qu’il n’a qu’un testicule de descendu et il est prognate (deux dents un peu en avant), mais je m’en moque c’est mon amour et je le trouve parfait tel quel !!! Après niveau « entretien » le spitz n’est pas un chien qui coûte cher contrairement au carlin par exemple : l’idéal est de le brosser une fois par semaine, si tu l’entretiens, pas besoin d’aller chez le toiletteur, et niveau véto c’est une fois par an pour les vaccins comme tous les chiens.
      J’espère avoir pu t’aider 😉

  1. Bonjour, moi je vous recommande un petit élevage qui est en Isère à coté de Lyon, les MYRIADES ODELYS, ils ont 3 Spitz et pas beaucoup de portés, mais ils vivent chez eux et la dame explique très bien le comportement du chien, donne pleins de conseils, moi j’ai acheté un Chihuahua chez eux, mon copain préférai le chihuahua mais j’ai craqué pour leur petite spitz adulte. Elle est vraiment très bien comme éleveuse.
    Voilà bonne journée, 😉

    Clarisse

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*