Les soins dentaires chez le spitz

Le spitz, comme la majorité des petits chiens, a une fâcheuse tendance à faire du tartre, c’est pourquoi des soins quotidiens sont à prévoir si vous ne souhaitez pas lui faire faire un détartrage chez le vétérinaire une fois par an.

Nourriture et friandises pour chien

Tout d’abord, privilégiez la nourriture en croquettes aux pâtées qui vont se coller sur ses dents.
Ensuite vous pouvez lui donner une fois par jour des biscuits à ronger du genre DentaStix.

Jouets pour les spitz

Vous trouverez en animalerie certains jouets qui permettent de limiter les dépôts de tartre avec des systèmes d’engrenages que le chien mordillera. Ces jouets lui permettront également de s’amuser et d’éviter que le chien se fasse les dents sur vos chaussures ou coins de meubles.

Brossage des dents et autres solutions dentaires liquides :

Enfin, il existe des solutions dentaires pour chien buvables à mélanger à l’eau afin de réduire le tartre et d’éviter une mauvaise halène. L’inconvénient de ce dernier produit et que les flacons sont petits, chers et il faut en mettre tous les jours.

Et pour les plus téméraires, il existe la brosse à dents pour nos toutous. Elle se trouve sous 2 formes : une brosse à dents classique avec une grosse tête d’un côté et une petite de l’autre, et une en forme de gros dé à coudre dans lequel on insère son doigt. Il ne vous reste plus qu’à mettre du dentifrice (souvent aromatisé à la viande) et à brosser. J’ai testé sur un Épagneul breton celle en forme de dé, l’inconvénient et que ma Praline se régalait tellement à manger le dentifrice qu’elle mettait sa langue partout et c’était un peu galère pour lui brosser correctement les dents. Sur Chewbaka mon petit spitz, j’ai testé l’autre modèle et lui n’aime pas trop donc il serre la mâchoire et il n’est pas évident d’atteindre les molaires.

Détartrage chez le vétérinaire

J’ai fait faire à Chewbaka un détartrage en même temps qu’une opération l’année dernière et je pense qu’il en fera un autre incessamment sous peu, car on peut voir des dépôts jaunâtres sur ses dents du fond. Mon spitz moyen Todd n’a en revanche pas besoin de tout ça : il ronge tellement tous les cailloux du jardin et les morceaux de bois qu’il a les dents d’un blanc immaculé.

Il est préférable de ne pas attendre que le chien ait un âge trop avancé pour lui faire un détartrage s’il en a besoin, car s’il a trop de tartre et qu’on le lui ôte, cela peut provoquer un déchaussement des gencives qui peut conduire à la perte de dents.

Causes de la mauvaise halène

Si votre chien a donc une mauvaise halène, cela peut venir du tartre, dans ce cas pensez à regarder l’état de ses dents sur le côté.

Il peut bien sur avoir des problèmes intestinaux ou des caries. N’oubliez pas que nos amis à 4 pattes ne peuvent pas se plaindre comme nous des douleurs dentaires : c’est donc à nous de vérifiez si la mauvaise halène persiste. Ça a été le cas pour ma chienne Praline, qui sentait vraiment très mauvais à tel point qu’il était devenu impossible de rester prêt d’elle : après un passage chez le vétérinaire pour lui faire un détartrage à 11ans (son 1er), il s’est avéré qu’elle avait des caries et qu’il a fallu lui arracher 2 dents. Depuis plus aucun soucis.

Par conséquent vous l’aurez bien compris, il ne faut pas négliger l’hygiène buccale de nos petits toutous chéris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*