Piscine et chien : ATTENTION DANGER !

L’été arrive, et on met les piscines en route. Nous avons une piscine hors sol enterrée depuis une dizaine d’années, couverte d’une bâche à bulles comme bon nombre de piscines. Nous avons toujours eu des chiens, dont un épagneul breton puis nous avons ensuite pris Chewbaka (petit spitz), Pinocchio dit Pinch (spitz nain) et Todd dit Moudon (spitz moyen).
N’ayant jamais eu de soucis avec la piscine, nous ne sommes jamais inquiété de rien : les chiens ne tentaient pas d’aller dans l’eau, en revanche nous les prenions parfois avec nous pour les faire nager.
Sauf qu’un jour les choses arrivent sans que l’on s’y attende : notre petit Todd s’est noyé dans la piscine.
Un dimanche, s’étonnant de ne pas le voir venir alors qu’on l’appelait, mon père a vu une bosse sous la bâche à bulles, il a vite sorti Todd de la piscine mais il était trop tard, malgré le bouche à bouche et le massage. Il avait l’habitude de jouer dans le jardin avec des galets et nous avons retrouvé un galet au fond de la piscine, nous pensons donc qu’il l’a fait tomber et a sauté pour le récupérer sauf que la bâche l’a empêché de remonter.
On ne pensait vraiment pas que cela pourrait arriver : Praline a plus de 13 ans, Chewbaka 3 ans et demi et Todd avait 1 an et demi et nous n’avons jamais eu aucun soucis….Ce qui est dur c’est de nous dire que c’est de notre faute, que nous n’aurions pas du laisser cette bâche, que quand il s’est senti en danger nous n’étions pas là, qu’il est mort tout seul, j’ai du mal à trouver les mots pour exprimer tout ce que l’on peut ressentir. Le temps passe mais la douleur est toujours si forte et omniprésente. Se dire que tout tenait à si peu de choses, qu’on ne reverra plus notre petit Todd sauter comme un mouton avec son pelage chocolat, ses beaux yeux verts, sa petite bouche, son doigt de pied fou.
Nous avons tous commencé à faire une dépression, même Pinch ne se laissait plus approcher et restait sous un meuble.
Mon père l’a enterré dans le jardin, avec par dessus des pavés avec des fleurs, ses jouets et sa gamelle. Il nous manque tous les jours et tout nous fait penser à lui.
Ne supportant plus la vue de la piscine, nous l’avons enlevée et détruite, nous ne voulions plus nous y baigner. Nous avons fait construire une autre piscine et nous avons fait mettre un volet roulant électrique qui se ferme et sur lequel on peut marcher pour ne plus qu’un accident arrive.

Donc si j’ai un conseil à donner à toutes les personnes qui ont des piscines : ça n’arrive pas qu’aux autres, si vous avez des chiens, même si vous n’avez jamais eu de problème, faites attention, c’est comme pour un enfant où il suffit de quelques secondes. On pense que le chien est en sécurité dans le jardin, qu’il n’ira jamais dans l’eau tout seul mais il ne faut jurer de rien car après c’est trop tard.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’adore votre spitz j’ai quelques questions…Y’a t-il une réelle différence entre « petit spitz » et « spitz nain »?? J’aimerais adopté un spitz à la rentrée de septembre prochain, pouvez vous m’indiquer la couleur de votre chien (ligne 2, photo 1) et l’élevage où vous avez pu l’acquérir? Je trouve qu’il est vraiment magnifique et a une taille parfaite!
    J’ai chez mes parents un loulou de Poméranie tri colore qui est adorable, je pense que la race Spitz se rapproche beaucoup de son caractère.
    Merci beaucoup
    Sarah

    • Bonjour Sarahv,
      Alors la différence peut parfois être minime au niveau de la taille étant donné que le spitz nain fait en général 20 cm avec plus ou mois 2cm, et le petit spitz 26cm avec plus ou moins 4cm. Si tu compares du coup un nain de 18cm avec un petit de 30cm oui il va y avoir une grosse différence. Entre Chewbaka et Pinch il y a quand même une différence (tu as des photos de Pinch sur un article qui parle de lui), en plus de cela je « tond » Pinch car il a des soucis de peau. Après c’est au niveau de la tête que ça se joue je dirais : le nain a une tête plus petite, le visage un peu plus « écrasé » et les yeux un peu plus ronds. Au niveau de la robe elle parait du coup plus fournie avec une petite tête qui en émerge. Si je comprends bien tu parles de Chewbaka, mon petit spitz marron clair. Alors il est orange, mais quand je suis retournée à l’élevage où je l’ai acheté, la dame a trouvé qu’il avait une couleur particulière parce qu’en fait ses poils sont foncés à la racine puis très clair pour finir avec la pointe qui est de la couleur que tu vois sur les photos. Je te remercie pour les compliments ça me fait très plaisir 😉 Pour la taille ce qui est pratique c’est que je peux l’amener partout avec moi, et pour les endroit interdits aux chiens je le mets dans un petit sac prévu à cet effet, donc il me suit vraiment partout! Alors l’élevage où je l’ai acheté je te le déconseille fortement. En fait j’ai acheté Chewbaka au salon des animaux, l’éleveur m’a paru très gentil car on a discuté plus de 2h avant que je l’achète. Du coup je surveillais les naissances de l’élevage et j’ai craqué sur Pinch (un nain de 5 ans) et là énorme désillusion, va jeter un oeil sur l’article qui lui est dédié tu comprendras pourquoi!!! Par curiosité je regardais toujours les naissances et j’ai craqué sur Todd (petit de 7 mois) et avec mes parents nous avons pensé que nous pourrions le sortir « des griffes » de cette éleveuse. Arrivé sur place elle voulait à tout pris nous « refourguer » (on aurait qu’elle était sur le port en train de négocier du poisson) le père de Chewbaka qu’elle adorait car il était un grand reproducteur qu’elle mettait à la retraite et voulait pour lui une bonne maison. Elle parlait mal à Todd et mes parents au bout d’un moment ont dit « c’est lui ou rien du tout ». Bref, cette éleveuse n’est là que pour l’argent et n’a pas l’air d’aimer ses spitz, exceptés ceux qui reproduisent bien et lui rapportent donc pas mal d’argent, et notre pauvre Pinch en a fait les frais. Et le spitz et le Loulou je dirais que c’est la même chose donc effectivement, c’est comme le chien de tes parents sachant qu’après il y des variations au niveau du caractère, puisque tu as des chiens qui vont être plus joueurs que d’autres, certains plus câlins ….. En tout cas depuis que j’ai découvert les spitz je ne peux plus m’en passer et je ne me vois pas avec un autre chien (j’aimerais bien un jour avoir un sptz ou loup ou samoyède, c’est un très proche cousin) 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*